Signé cet été par les Bulls pour son expérience et son immense talent offensif, Pau Gasol pensait peut-être qu’on ne lui demanderait pas d’atteindre des sommets niveau défensif. Erreur !
A Chicago, avec un certain Tom Thibodeau sur le banc, pas de passe-droit et même si le coach des Bulls n’est absolument pas déçu du niveau défensif de son nouvel intérieur, il reste persuadé qu’il a le talent et le physique pour peser davantage de ce côté du terrain.
« Il peut mieux faire, » confirme-t-il à ESPN. « Il s’en est bien sorti, mais je pense qu’il pourrait être un grand défenseur. C’est ce que je veux qu’il soit. Il a de l’envergure, un super sens du timing et il est intelligent. Il peut anticiper. Il ne communique pas encore aussi bien qu’il est capable de le faire mais il s’en est bien sorti jusqu’ici. »
L’intérieur espagnol n’a pourtant jamais été réputé pour sa défense. Il a même plutôt été critiqué pour celle-ci, mais à 34 ans, Gasol ne recule pas devant le challenge.
« Oui, tout le temps, » répond-il avec sourire mais quand même gêné lorsqu’on lui demande s’il a déjà été un grand défenseur. « Je pense que je peux m’améliorer. Il y a eu des périodes où j’ai mieux joué en défense. J’ai toujours été un joueur plus porté sur l’attaque mais je pense que mes qualités de contreur sont toujours passées un peu inaperçues [1.6 par match en carrière]. Avec cette défense, je serai souvent dans la raquette. Je me sens bien donc je pense que je vais faire une bonne saison défensivement. »
S’il reconnait que la tâche sera bien plus aisée avec un groupe aussi athlétique et doué défensivement, Gasol n’a cependant pas trop de souci à se faire. Même s’il devra au moins se montrer efficace dans le système collectif (sur les aides ou les changements) car on se souvient que Thibodeau n’hésitait pas à laisser Carlos Boozer sur le banc tout un quatrième quart-temps au profit d’un Taj Gibson jugé plus précieux défensivement.