Si ses Pistons se sont inclinés hier soir après un ultime dunk de Kevin Séraphin, Andre Drummond a tout de même réalisé un sacré chantier dans la raquette des Wizards. Avec une partition parfaite à 9/9 aux tirs, le pivot de Detroit a fait admirer ses progrès en phases offensives.
Carrément fruste en attaque à ses débuts en NBA, Drummond a beaucoup travaillé sur ses mouvements dos au panier, et sur ses finitions sur pick & roll. Pour nous, c’est encore sur alley-oop que le fugace Husky de Connecticut est le plus efficace mais le principal intéressé a un avis qui diverge.
« Croyez-moi si vous voulez, mais je suis meilleur avec ma main gauche qu’avec ma main droite. » explique Andre sur NBA.com. « Je finis sur ma main droite plus souvent mais j’ai beaucoup de confiance sur ma main gauche aussi. »
Que ce soit à droite ou à gauche, le potentiel offensif de Drummond commence graduellement à voir le jour et son coéquipier Greg Monroe ne peut que s’en réjouir. Eh oui, plus le bon Dede va être difficile à contenir, plus il y aura d’occasions pour Monroe de briller (et décrocher un gros contrat l’été prochain)…
« Chaque fois qu’un joueur a la main chaude, il y a plus d’espace pour les autres car les défenses se resserrent, et particulièrement ce soir avec Andre. 100% aux tirs, c’est exceptionnel. Il a ouvert le jeu pour le reste de l’équipe. »
Enthousiasmé par l’idée de développer un tel talent, Stan Van Gundy voit donc son projet se réaliser au fur et à mesure des matchs. Avec Drummond, le coach à moustache de Motor City a de beaux jours devant lui.
« J’ai vraiment adoré comment il est entré dans le match. J’ai adoré son énergie. Et puis, il est de plus en plus patient au poste bas, beaucoup plus efficace. Il a même ressorti une superbe passe pour Kyle [Singler] à trois points. Il est beaucoup plus solide. »
Comme avec Dwight Howard à Orlando, Stan Van Gundy espère bien pouvoir atteindre les sommets avec Andre Drummond et les Pistons. En espérant meilleure fin qu’une défaite en finale face aux Lakers…