Le mot « défense » n’est pas le premier qui vient à l’esprit lorsqu’on pense à Jonas Valanciunas.
En difficulté de ce côté du terrain lors de sa première saison, Jonas Valanciunas a néanmoins fait des progrès l’an passé (grâce notamment à 10 kilos de muscle supplémentaires). Au mieux, on peut donc aujourd’hui le qualifier de défenseur correct et les Raptors aimeraient que ça change.
« L’une de nos plus grandes préoccupations, si on veut avancer en playoffs, c’est qu’il doit mieux défendre le cercle, » explique Bill Bayno, l’un des assistants de Dwane Casey. « Par moments, il a été super l’an dernier… mais nous voulons voir ça chaque soir, pendant 82 matches. Nous voulons qu’il soit le meilleur défenseur de la NBA. Nous en faisons un objectif. Pour le moment, Roy Hibbert est le meilleur pour ça. Nous voulons qu’il parte à sa poursuite et s’il est un peu court, qu’il soit au moins dans l’élite, dans le Top 5. »
Plus facile à dire qu’à faire car pour atteindre ce niveau, Jonas Valanciunas va devoir améliorer beaucoup de choses. Pas mauvais, voire même intéressant au poste, le pivot lituanien contre peu (0.9 par match l’an dernier) mais s’en sort plutôt bien dans la contestation des shoots. En revanche, il souffre beaucoup plus sur pick-and-roll et prend souvent de mauvaises décisions sur les aides.
Néanmoins, il a seulement 22 ans et l’envie de bien faire. Côté défensif, c’est le plus important.