Quand Gilbert Arenas mime de tirer sur ses coéquipiers, il est suspendu jusqu’à la fin de la saison.
Mais que faire lorsque c’est Nike qui fait allusion aux armes à feu dans sa dernière publicité, mettant en scène Kobe Bryant et LeBron James ?
Clairement, la NBA n’a pas apprécié. Mais alors pas du tout.
« Nous n’étions pas au courant de cette publicité. Elle nous semble déplacée » déclare ainsi le porte-parole de la NBA.
A paraître dans ESPN Magazine et Sports Illustrated, cette publicité s’intitule « Préparez-vous au combat ». Elle est sur une double page, et Kobe Bryant dit ceci :
« Je suis prêt à tout pour gagner des matches. Je vide toujours mon chargeur ».
Une allusion aux armes qui fait tâche alors que la NBA vient de suspendre Gilbert Arenas et Javaris Crittenton jusqu’à la fin de la saison pour avoir apporté des armes dans le vestiaire.
Côté Nike, on se défend en expliquant que depuis toujours le terme « tirer » est lié au basket et qu’il n’y avait aucune volonté de choquer.
Après le match face aux Sixers, Kobe Bryant a expliqué que cette affiche avait été conçue il y a plusieurs mois et il reconnaît que compte-tenu des récents événements, elle puisse être « déplacée ».
Pour LeBron James, c’est la comparaison qui lui semble « déplacée » :
« Il n’y a rien à voir avec les armes. Mais vraiment rien. Quand on joue, on utilise fréquemment ses termes, et c’est tout. Je trouve ridicule que l’on puisse faire la comparaison ».
Voici, en exclusivité, la publicité en question.