Après avoir beaucoup discuté sur le cas Josh Smith, Stan Van Gundy a enfin commencé à travailler avec l’ancien joueur des Hawks.
Pendant ces premiers jours du training camp, Van Gundy a replacé Smith au poste d’ailier-fort et il est satisfait du résultat.
« Il est dominant défensivement », réagit le coach des Pistons à Michigan Live. « Il essaie de faire ce qu’on lui a demandé et les gens ont remarqué ses efforts. »
Quand Smith était un des ailiers-forts les plus complets de la ligue à Atlanta, il n’a jamais été All-Star ni membre des meilleures équipes défensives de la ligue. Le joueur l’a vécu comme une injustice qui peut se transformer en source de motivation.
« Je sais que Josh estime qu’il n’a jamais reçu le crédit qu’il méritait. Il a joué au niveau d’un All-Star à Atlanta mais il n’a jamais eu de reconnaissance. J’espère que ça va le motiver mais ça passe par les victoires. »
Si Smith est meilleur que l’an passé, Detroit va-t-il gagner davantage de matches ? Ou est-ce parce que les Pistons gagneront davantage de matches que Smith retrouvera son niveau ? Un peu des deux visiblement.
« Smith sait que pour obtenir du crédit, il faut gagner, c’est le plus important. Quand vous gagnez, les gens vous regardent différemment. Si on vous voit comme un joueur important dans une équipe qui gagne, ça change tout. »