Six fois champion NBA, MVP en 1957 et 13 fois All-Star, Bob Cousy est une légende des Celtics et de la NBA. À 86 ans, l’octuple meilleur passeur de la ligue continue de suivre assidûment l’actualité de la NBA. Meneur de 1m85, comme Rajon Rondo, il ne peut que se reconnaître dans le parcours de son successeur, même si son style de jeu différait quelque peu.
« C’est un joueur qui n’arrive qu’une fois tous les 20 ans. »
« Rondo n’est pas aussi créatif, mais il est utile. Il ne gâche pas le ballon. Je pense qu’il connait ses forces, et s’y limite, mais il est efficace à tellement de niveaux » explique t-il ainsi au Telegram.
Au fait de la situation contractuelle du meneur, free-agent à la fin de la saison, Bob Cousy souhaite que son club de coeur conserve le joueur de 28 ans. Malgré l’arrivée de Marcus Smart, Rondo reste un joueur unique et selon son aîné, un tel talent est trop rare pour le laisser partir.
« Des joueurs comme Rondo n’arrivent qu’une fois tous les 20 ans, et je ferais donc tout pour le garder. Évidemment, personne ne souhaite perdre un tel talent sans contrepartie. Je suis un grand fan de Danny Ainge. Je pense qu’il a fait un excellent travail depuis qu’il est ici. C’est gros bosseur, un bon mec et il est intelligent. S’il pense vraiment que Rajon Rondo va partir, il faut essayer de sauver quelque chose. »
Certes, mais le poste de meneur est aussi un des plus concurrentiels de la ligue, et trouver un bon meneur de substitut apparaît plus facile que d’autres positions, notamment intérieures. Malgré ce contexte, Cousy maintient que l’actuel meneur des Celtics n’a pas beaucoup d’équivalent dans la ligue.
« Maintenant qu’ils ont dilué la ligue avec 30 équipes, c’est encore plus facile de voir les grands joueurs. Cela s’applique particulièrement aux meneurs et Rondo fait partie de cette catégorie. Un joueur aussi polyvalent que lui, un défenseur incroyable, qui prend les rebonds comme les joueurs plus grands. Il est dur physiquement. Ce n’est pas un grand shooteur mais, sincèrement, je ne l’étais pas non plus. »
Nul ne sait si Danny Ainge tiendra compte de l’avis du Hall of Famer, mais quand un joueur aussi fameux que Bob Cousy parle, il n’est probablement pas malvenu de l’écouter.