Le « tanking » évident des Philadelphia Sixers ne plait pas à tout le monde en NBA. La grande majorité des autres franchises est ainsi très agacée par la stratégie du GM Sam Hinkie et selon Zach Lowe, de Grantland, la réforme du système de la Draft va être accélérée.
Bientôt réunis, les propriétaires pourraient rapidement changer la formule afin qu’elle s’applique dès la prochaine Draft. Alors que le plus mauvais bilan est actuellement très favorisé (25% d’obtenir le premier choix, impossible de descendre en-dessous du troisième choix), cette nouvelle méthode veut plus d’égalité parmi les très mauvais bilans de la ligue.
Une mauvaise nouvelle pour les Sixers…
Les quatre plus mauvaises équipes auraient ainsi la même chance d’obtenir le premier choix (12%) et le plus mauvais bilan pourrait tomber jusqu’à la septième place. En clair : obtenir le pire bilan de la ligue n’offrirait plus un excellent choix de manière certaine, dans un système bien plus aléatoire.
Du côté de Philadelphia, on risque de ne pas apprécier ce changement de règles alors que la franchise avait basé sa reconstruction sur la Draft. Mais les méthodes extrêmes de Sam Hinkie ont fini par énerver.
Les probabilités, ancienne et nouvelle versions
Place | Proposition | Actuel |
1 | 12.0% | 25.0% |
2 | 12.0% | 19.9% |
3 | 12.0% | 15.6% |
4 | 12.0% | 11.9% |
5 | 11.5% | 8.8% |
6 | 10.0% | 6.3% |
7 | 8.5% | 4.3% |
8 | 7.0% | 2.8% |
9 | 5.5% | 1.7% |
10 | 4.0% | 1.1% |
11 | 2.5% | 0.8% |
12 | 1.5% | 0.7% |
13 | 1.0% | 0.6% |
14 | 0.5% | 0.5% |