La fin de match du récent France – Lituanie en Coupe du monde l’a prouvé, une minute de temps effectif peut durer une demi-heure lorsque les fautes et les lancers-francs se multiplient ! En NBA, c’est la même chose, et la ligue cherche depuis plusieurs mois à limiter la durée des matches puisque certaines rencontres, surtout le dernier quart-temps, sont hachées par les fautes, les temps-morts et donc les lancers-francs.
Pour l’instant, selon ESPN, il ne s’agit que d’une piste de travail mais l’idée serait de donner un seul lancer-franc, et non plus deux, à tirer après une faute. Et ce, quel que soit le moment du match. L’idée est en fait de donner la valeur d’un panier à chaque lancer-franc. Si la faute a eu lieu sur un shoot à deux points, le lancer, s’il est inscrit, vaudra deux points. S’il s’agissait d’une faute à 3-points, le lancer réussi vaudra 3 points.
Si c’est un lancer accordé parce l’équipe était dans la pénalité, il vaudra deux points.
Selon les défenseurs de cette réforme, dont le président de la D-League et Daryl Morey, le GM des Rockets, le nombre de lancers-francs pourrait ainsi baisser de 40% par match, et réduire la durée des matches de quelques minutes.
“Notre sport est un produit de divertissement, et plus le jeu est fluide, mieux c’est” justifie Morey. “Toutes les études soutiennent cette idée. Le basket, c’est mieux quand les joueurs jouent au basket. Plus d’arrêts de jeu signifie moins de basket, et donc plus d’ennui.”
Mais plus d’arrêt de jeu signifie aussi plus de repos pour les joueurs, et davantage d’occasions de reprendre leur souffle. Alors pour ou contre cette idée de limiter les lancers-francs ?
[poll id=”215″]