Avec la prolongation de Greg Monroe pour un an, les Detroit Pistons comptent désormais 16 joueurs sous contrat pout la saison prochaine, soit un de plus que le maximum autorisé par la NBA pour la saison régulière. La franchise du Michigan devra donc se séparer d’un joueur d’ici à la fin du mois d’octobre et trois membres de l’équipe semblent sur la sellette : Will Bynum, Gigi Datome et Tony Mitchell selon le Detroit Free Press.
Bynum et Datome arrivent en fin de contrat en 2015 tandis que celui de Mitchell court jusqu’en 2016 mais ne bénéficie d’aucune protection à partir de juillet 2015. Ces trois joueurs devraient quoi qu’il arrive être en fin de rotation dans la hiérarchie de Stan Van Gundy. Bynum est le troisième meneur, Datome le quatrième ailier, et Mitchell le quatrième ailier-fort des Pistons.
Afin d’éviter de payer ces joueurs, les Pistons vont tenter de les échanger dans les semaines à venir mais leur valeur marchande est pratiquement inexistante. Datome a été contacté par plusieurs clubs européens et un buyout est également une solution envisageable, bien que l’international italien souhaite prolonger l’aventure en NBA.