Même si, physiquement, le meneur des Bulls est revenu en excellente condition, les difficultés éprouvées lors matchs de Team USA se suivent et se ressemblent pour lui.
Arythmique, Derrick Rose ne parvient pas à imprimer le tempo ou à faire la différence. De fait, il s’est mué en joueur de rôle à vocation défensive, en laissant les responsabilités offensives à ses coéquipiers. Le meneur s’en satisfait, à l’instar de son coach à Chicago, très optimiste à son sujet.
« Tout le monde doit prendre un peu de recul et adopter une vision plus globale. Il bouge très bien. Le reste viendra naturellement. » a confié Tom Thibodeau au Chicago Tribune. « C’est une excellente préparation pour lui. Il n’y a rien de négatif à ce sujet. C’est entièrement positif. »
L’assistant-coach de Team USA ne cache donc pas que le contexte de la compétition internationale est utilisé pour remettre en jambes la star des Bulls. Membre à part entière de la sélection avant ses blessures, cette faveur peut se comprendre, bien qu’elle puisse être considérée irrespectueuse pour les prétendants à la sélection non retenus (John Wall, Damian Lillard) et les adversaires de l’équipe américaine.
Mais le basket américain, qu’il s’agisse de la fédération et évidemment de la NBA, a tout à gagner à retrouver un Derrick Rose en pleine possession de ses moyens. Dans cette optique, une compétition de haut niveau est en effet plus intéressante qu’un training-camp.