Ce samedi, à 16h00, ce sont les Américains et les Mexicains qui vont ouvrir le bal des 1/8e de finale avec leur première confrontation en… 47 ans ! A priori, Team USA ne devrait pas rencontrer trop de problèmes face à ses voisins, et pour préparer ce match couperet, elle pourra compter sur l’expérience de certains de ses leaders. Des leaders, mais pas des patrons, et c’est Coach K. qui explique la nuance.
« Je ne suis pas sûr d’avoir eu des patrons dans toutes les équipes que j’ai coachées » a-t-il déclaré à l’entraînement. « A Pékin, Istanbul ou Londres, il n’y avait pas tant de patrons que ça. Pour moi, Kobe, LeBron et Carmelo sont des patrons. Etre un leader, c’est différent… Pour être un leader, il faut de l’expérience, et l’expérience de ce type de compétition, mais aussi de mon coaching. Stephen, James et Anthony sont nos leaders naturels car ils ont déjà fait partie de mes équipes. Ils sont familiers de ce qu’on essaie de faire, et ils font bien leur boulot. »
« On ne peut pas fixer à un poste des joueurs comme Durant, LeBron, Kobe ou Carmelo »
Outre l’absence d’un vrai patron, quelle est la différence avec l’équipe de 2012, médaillée d’or à Londres ?
« A l’époque, nous n’avions pas de pivot. Nous avions des joueurs polyvalents. A quel poste jouait Kevin Durant ? LeBron, Kobe, Carmelo… On avait des styles différents car ils n’avaient pas de position fixe sur le terrain. On ne veut pas les enfermer dans une case, en leur disant qu’ils jouent 2 ou 3… Cette année, l’équipe est différente, avec de très bons joueurs, mais pas de joueurs comme eux. Ce qui ne signifie pas qu’elle est moins bonne, mais elle ne possède pas la polyvalence des anciennes équipes. Une polyvalence qu’on voit rarement, et qu’on ne verra peut-être plus. »