Les chiffres des audiences de la Coupe du Monde ont été communiqués par la FIBA et s’ils sont globalement bons dans beaucoup de pays. Mais ce n’est pas le cas pour les États-Unis.
35% de parts de marché en Grèce !
Ainsi, les matches de Team USA contre la Finlande et la Turquie ont réuni respectivement 1 et 1,3 million de téléspectateurs outre-Atlantique. Certes, les matches ne sont pas diffusés sur le réseau national, et c’est mieux que les second et troisième tours de l’US Open, mais rappelons que la dernière finale NBA avait réuni 15,5 millions de téléspectateurs en moyenne.
En revanche, en Grèce, les matches de l’équipe nationale décrochent 35% de parts de marché en moyenne, soit plus que la finale de la Champion’s League et autant que le match d’ouverture de la Coupe du Monde de football. Même engouement en Serbie où le match contre la France a réalisé près de 30% de parts de marché.
En France, on communique uniquement en cas de record
Quant à la France, ni la FIBA ni la FFBB n’ont publié les chiffres d’audience et le groupe Canal +, que nous avons contacté, n’a pas souhaité nous communiquer ceux de la chaine Sport + et de Canal+ Sport. Qu’il s’agisse de la chaîne ou de la fédération, il est de tradition de ne publier l’audience qu’en cas de record, on peut donc en déduire qu’il n’y en a pas eu pour le moment…