Utilisé au poste de meneur pour sa première saison dans la ligue alors qu’il est arrière de formation, Victor Oladipo concède volontiers que sa première expérience fut difficile (3.2 ballons perdus par match l’an passé).
« Je n’avais jamais joué à cette position avant, » rappelle-t-il à Sporting News. « Il faut être capable de gérer le fait que quelqu’un va essayer de vous bousculer et de vous prendre le ballon tout en essayant en même temps de mettre en place un système, de ne pas vous précipiter et de gérer le rythme. C’est quelque chose que j’ai dû apprendre et il y a eu de bons comme de mauvais jours. »
Du coup, lorsque le Magic a drafté en juin dernier Elfrid Payton, un pur meneur, puis échangé l’arrière Arron Afflalo dans la foulée, on imagine qu’Oladipo s’est senti soulagé. Toutefois, celui que certain considèrent comme un futur Dwyane Wade ne fait pas pour autant une allergie au poste 1.
« Je m’attends à jouer aux deux postes. Être un combo guard qui peut évoluer aux deux. J’ai hâte, ça va être sympa. Je veux juste jouer, je suis un joueur de basket, je me moque de ma position. En NBA, LeBron est un point-foward. Ça n’a pas d’importance, tout le monde va avoir le ballon de toute façon. »
Preuve que le garçon ne cherche pas simplement à faire bonne figure pour les médias, l’ancien joueur de l’université d’Indiana à même continué à travailler cet aspect du jeu durant l’été.
« C’était difficile au début car j’ai dû m’y habituer. Je dois encore me perfectionner mais j’y travaille très dur pour y arriver. »
Toutefois, avec les arrivées d’Elfrid Payton donc, mais aussi de Luke Ridnour et Ronnie Price, on imagine que Victor Oladipo n’évoluera que par très courtes séquences sur ce poste.