Le Madison Square Garden est l’arène mythique de la NBA, plus que feu les Boston Garden et Forum d’Inglewood, plus que le United Center. Le stade new-yorkais est la Mecque du basket, celle où tous les joueurs rêvent de performer.
Devant le public new-yorkais, Spike Lee, Sirs Ian McKellen et Patrick Stewart, Woody Allen (avant qu’il n’en soit banni), le Garden est la définition de l’électricité, du basket, du basket dur, celui où la sueur est la plus valorisée.
Tous s’y sont illustrés : Richie Guerin fut le premier, suivi par Wilt Chamberlain, Walt Frazier puis, plus tard encore, Michael Jordan, Reggie Miller et Kobe Bryant.
Nous sommes en 2008 et LeBron James n’a pas encore de performance marquante à son actif. Le soir du 5 mars 2008, The Chosen One rentre enfin dans l’histoire du stade. Sous le maillot des Cavaliers, l’ailier éclabousse New York de toute sa classe et compile 50 points à 16/30, 10 rebonds, 8 passes et 4 interceptions en 43 minutes ! Malgré tous leurs efforts, Jamal Crawford (25 pts), Nate Robinson (24 pts) et Eddy Curry (20 pts) sont battus. Le King est applaudi par Big Apple et deviendra un habitué des performances de choix dans l’enceinte.