Comme ils l’avaient promis, les Lakers n’ont pas coupé Steve Nash en août, et ils ont fait une croix sur la possibilité de payer son salaire en plusieurs fois.
Comme le rappelle le L.A Times, s’ils avaient coupé leur meneur avant septembre, les Lakers avaient la possibilité d’étaler les 9.7 millions de dollars d’indemnités sur trois ans pour ne payer que 3.2 millions par an. Cette manœuvre, très utilisée cette saison par d’autres franchises, avait été envisagée pour soulager le salary cap de cette saison et pouvoir signer une superstar, comme LeBron James, Carmelo Anthony ou Chris Bosh.
Aucune n’est venue et les dirigeants ont donc décidé de conserver Nash, et de ne pas chercher à étaler son salaire sur trois ans. À la fin de la saison, ils seront libérés de son contrat et ainsi compétitifs sur le marché des transferts. Les Lakers sont donc aujourd’hui au dessus du salary cap avec 67.9 millions de dollars (sans pour autant payer la luxury tax), mais ils ne le seront plus quand le mercato débutera l’été prochain.