Team USA avait été prudente face à la Finlande, mais elle a pêché par excès de confiance face à la Turquie.
Heureusement, le talent est tellement énorme dans cet effectif que la marge est encore importante. Seulement, à la mi-temps, les Américains n’en menaient pas large. Il faut dire que jamais une Team USA, composée de joueurs NBA, n’avait inscrit aussi peu de points à la pause.
« On n’était pas bien », reconnaissait Klay Thompson en conférence de presse. « C’est la pire mi-temps depuis le début de l’aventure, matches de préparation compris. Donc c’était un bon test même s’il faut rendre hommage à la Turquie. C’est une équipe de vétérans et ils jouent bien ensemble. Je suis content de notre effort en seconde mi-temps, de notre niveau défensif. Mais on doit se souvenir que quand on ne met pas les shoots, la défense nous permet de rester dans la rencontre. »
L’arrière a pointé le manque d’adresse de son équipe, qui a handicapé les siens en attaque mais aussi en défense, avec 77 points encaissés.
« On essaie de ne pas trop forcer sur les shoots à 3-pts car on a de bons joueurs de poste-bas, et on aura d’autres soirées comme celle-ci… On ne peut pas laisser l’adresse dicter notre attitude en défense. On doit toujours communiquer et mettre la pression le plus possible sur l’adversaire. »