En signant Lance Stephenson, Charlotte a réussi l’un des plus beaux coups de ce mercato 2014. L’ancien arrière des Pacers est talentueux, a l’expérience des playoffs et son profil de 2-3 est parfait pour convenir aux Hornets.
Pour CBS Sports, le coach Steve Clifford a raconté comment lui et son staff ont ciblé Stephenson.
« On savait qu’il fallait ajouter une arme offensive à notre effectif. Il y a eu quelques possibilités de transfert mais ça n’a pas fonctionné. On a essayé avec Gordon Hayward d’Utah, mais le Jazz a égalé l’offre. Donc, une fois ce dossier bouclé, on a été très agressif sur Lance. »
Évidemment, un travail de recrutement est effectué avant de signer un joueur. Surtout pour un contrat de 27 millions de dollars sur trois ans.
« Pour n’importe quelle signature, importante ou non, on étudie tout. Le style, les forces, les faiblesses. On regarde des vidéos, on passe des coups de téléphone dans l’entourage du joueur, on désire passer du temps avec lui pour essayer d’établir une relation. »
La relation entre Clifford et son nouvel arrière est encore neuve, mais elle va se forger dans les prochaines semaines.
« C’est alors que la communication entre le joueur et le coach débute. Bien sûr, c’est pendant les entraînements, les matches et durant la saison que ça se développe le plus. On a passé quelques heures ensemble à New York il y a quelques semaines, puis au téléphone, à parler de son rôle. En septembre, il y aura des workouts et, espérons, qu’en octobre notre relation évoluera un peu plus. »
Au final, comment résumerait-il le jeu de Stephenson ?
« En attaque, il a cette capacité de tout faire. »