Visiblement, Elfrid Payton a une cote d’enfer avant même d’avoir joué son premier match officiel en NBA. Le meneur rookie du Magic a non seulement séduit son partenaire Victor Oladipo, il a aussi enchanté Damian Lillard, le All Star des Blazers actuellement en stage avec Team USA.
Elfrid Payton, étudiant des entraînements de Lillard
Outre le poste de meneur qu’ils partagent pour leurs écuries respectives, Lillard et Payton ont en commun d’être sortis d’une « petite université » avant d’arriver en NBA. Et le jeunot de Louisana Lafayette n’a pas mis longtemps à suivre de près la carrière de son aîné.
« Il a montré que le travail finissait par payer pour quelqu’un qui vient d’une petite fac avec peu de chances de son côté. Maintenant, c’est un des meilleurs joueurs de la ligue et il s’en sort très bien. » éclaire Payton.
Mais la comparaison ne s’arrête pas là. Le coach de Payton à la fac, Bob Marlin, s’est fait un devoir de fournir à son poulain le maximum d’informations sur Lillard, bien conscient que le prodige passé par Weber State était la meilleur motivation possible pour Payton.
« On a suivi le parcours de Damian et on a essayé d’aider Elfrid car on a vu qu’il était aussi très doué. On a obtenu les vidéos des entraînements de Lillard et on les a montrées à Elfrid en lui donnant même plusieurs copies. Il a un peu modelé son parcours sur celui de Lillard. Maintenant, ne lui demander pas de shooter comme Lillard ! Elfrid est un joueur différent mais c’est quelqu’un de spécial comme Lillard. Il devrait bien aider le Magic à prendre la bonne direction… et vite ! »
Lillard déjà fan avant la draft !
Exemple vivant qu’il avait lui-même ses chances de percer dans la Grande Ligue, Lillard a ouvert la voie pour Payton. Et quand ce dernier a fait son entrée en NBA, c’est Lillard qui, à son tour, a scruté de près le jeune meneur à la touffe de cheveux. Et, pour rendre à César ce qui appartient à César, il faut bien dire que Lillard a eu le nez creux… même avant la draft !
Don’t sleep on Elfrid Payton… I watched couple of his games . He can hoop
— Damian Lillard (@Dame_Lillard) June 17, 2014
« Je n’ai que deux ou trois ans de plus que lui, donc c’est flatteur qu’il me voit comme un modèle. » avoue Lillard sur NBA.com. « Quand on sort de petites facs comme lui et moi, on ne sait jamais si on aura une vraie chance d’arriver en NBA. Mais quand j’ai vu Elfrid jouer, j’ai tout de suite été fan et j’ai su qu’il pourrait jouer en NBA. Je suis un de ses plus grands fans. On sort de situations similaires à l’université et je respecte beaucoup son parcours. »
Le respect est donc mutuel et c’est plutôt un bon signe pour le Magic qui semble avoir fait le bon choix avec Elfrid Payton. Meneur à l’ancienne, distributeur et fort défenseur, Payton est désormais attendu au tournant avec toute cette hype autour de lui…