Aux côtés des Damian Lillard, Kyrie Irving ou encore Stephen Curry, Derrick Rose fait figure de vétéran.
Rose est arrivé dans la ligue en 2008, alors que ses coéquipiers meneurs de Team USA n’avaient pas encore 20 ans (sauf Curry, les deux joueurs ont le même âge). Il est donc, à seulement 25 ans, un modèle pour Lillard ou encore Irving. Une situation étrange pour lui.
« C’est bizarre de jouer contre des jeunes joueurs. Ça va être ma septième année donc je ne suis pas vieux, mais dans le même temps je suis plus âgé que la plupart des joueurs ici. Je suis avec Team USA depuis que je suis dans la ligue », rappelle-t-il à ESPN.
Malgré les récentes blessures et les saisons tronquées, Rose reste un MVP. Un joueur qui a joué une finale de conférence en 2011 contre Miami. Il est donc plein de conseils pour les jeunots.
« Je dis aux jeunes joueurs, de prendre soin de leur corps, de faire des massages. Être toujours certains que l’on reçoit les bons traitement dont notre corps à besoin pour faire une longue carrière. »
Une hygiène de vie qu’il n’avait pas plus jeune et qu’il regrette maintenant car, mieux préparé, il aurait peut-être évité les blessures.
« Désormais c’est totalement différent. Je me lève en étant sûr d’être hydraté, en buvant 6 à 8 bouteilles d’eau par jour. Ce sont des choses que je ne faisais jamais : alimentation, gérer mon flux sanguin, m’étirer le soir. Quand j’étais rookie, je voyais des joueurs plus vieux qui faisaient des choses dont j’ignorais l’existence. Je suis en colère après moi, pour ne pas l’avoir fait plus tôt, quand j’étais plus jeune. »