Décrié à juste titre pour ses errements défensifs parfois criants, James Harden a certainement dû noter les critiques exprimées sur son compte. Au mois de mai, fraîchement sorti des playoffs par les Blazers, dès le premier tour, le All Star des Rockets faisait une sorte de mea culpa devant la presse.
Et pour la réunion de Team USA à Las Vegas, le barbu aurait déjà entamé sa mutation. James Harden veut devenir un défenseur de haut niveau et, selon Bobby Gonzalez (un ancien coach NCAA), l’ancien du Thunder a impressionné ses pairs dans ce registre. Une nouveauté pour lui.
« J’ai parlé à plusieurs membres du staff de Team USA, et en coulisses, ils ont été époustouflés par les progrès que James Harden a réalisés depuis sa dernière apparition il y a deux ans. Il est arrivé très concentré avec l’objectif de devenir un stoppeur défensif. Et ça a bluffé tout le monde. Quand il veut défendre, Harden est tout à fait capable de le faire. On savait déjà qu’il était un des meilleurs joueurs en attaque mais maintenant, il serait tout aussi tranchant de l’autre côté du terrain, ce qui a toujours été la grosse faiblesse de son jeu. »
Les fans des Rockets devraient être heureux d’entendre une telle nouvelle. Si James Harden et Dwight Howard sont tous les deux au diapason défensivement, la franchise de Clutch Town pourrait bien retrouver les sommets.