Très actif dans le processus de recrutement de Pau Gasol, Joakim Noah ne cache pas son bonheur de voir l’Espagnol arriver à Chicago. Pour le pivot français, sa venue fait d’emblée de son équipe une candidate pour le titre. Présent en Espagne pour la présentation de ses chaussures, Noah en dit plus sur les ambition des Bulls.
« Nous sommes prétendants au titre… »
« Je suis impatient que la saison commence. » explique t-il au journal espagnol Marca.com « Signer Pau est très important pour l’équipe, car il a beaucoup d’expérience et je vais pouvoir apprendre de lui. Évidemment, nous sommes prétendants au titre, si bien sûr, nous restons en bonne santé pour les playoffs, quand tout se décide. »
L’intérieur espagnol est loin d’être la seule recrue chicagoan de l’été : Nikola Mirotic est notamment très attendu dans la raquette. Selon Noah, la multiplication de talents intérieurs ne présentera aucun problème de concurrence ou d’égo.
« Je ne pense pas que Pau soit en compétition car nous sommes désormais coéquipiers et nous souhaitons tous les deux gagner. » poursuit Noah. « Mon objectif est de trouver la bonne l’alchimie et de faire de notre attaque la clé du succès. Mirotic ? Je ne le connais pas assez, mais il a beaucoup d’expérience et il est très talentueux. Je suis sûr qu’il peut être la surprise des Bulls cette année. »
« Je parie sur l’Espagne… »
Si l’on savait que Joakim Noah n’était pas le meilleur expert du basket européen, il a en revanche un pronostic pour le futur vainqueur de la Coupe du Monde et selon lui, ce n’est ni les États-Unis ni… la France qui l’emporteront, mais bien la sélection nationale espagnole.
« Je parie sur l’Espagne. » dit-il très clairement. « Jouer à domicile est très important. La sélection dispose d’un talent incroyable. Avec les règles de la FIBA, ils présentent beaucoup d’options. »
Blessé, Noah a décliné l’invitation de Vincent Collet pour cette Coupe du Monde 2014. Espérons que son éventuelle future participation dans les prochaines compétitions internationales permettront aux Français de figurer plus haut dans les pronostics.