Après un an et demi sans jouer, Nerlens Noel était l’une des attractions des Summer League d’Orlando puis Las Vegas. Après dix jours de compétition, le moins que l’on puisse dire est qu’il n’a pas déçu.
Déjà très bon à Orlando, le « rookie » des Sixers est entrain de confirmer à Las Vegas et ses qualités défensives devraient rapidement faire de lui l’un des joueurs les plus intimidateurs de toute la NBA.
« Quand les extérieurs sont un peu plus timides sur leurs drives et commencent à balancer des « floaters », alors je sais que j’en suis la raison » a déclaré Noel.
Mais si son apport devrait essentiellement être défensif, Noel a également montré de bonnes choses en attaque avec un jeu plus développé que ce que l’on pouvait espérer. L’effet « Blake Griffin » diront certains. Noel attendait ce moment avec impatience et il est aujourd’hui heureux de pouvoir enfin refouler un terrain de basket. Si son jeu comporte encore beaucoup de défauts (des fautes évitables notamment), il sera cependant un candidat sérieux au titre de Rookie of the Year. Avec Michael Carter-Williams et en attendant Joel Embiid et Dario Saric, les Sixers possèdent en tout cas des bases solides pour préparer l’avenir.
« Il est très actif sur le terrain. Il est partout » a réagi Chad Iske, le coach des Sixers cet été. « Parfois il essaye même d’en faire un peu trop. Il est parfois difficile de savoir s’il vaut mieux lui demander de se calmer ou de continuer à jouer avec cette agressivité pendant toute la durée du match. Je pense qu’il faudra trouver un compromis entre ses instincts de joueur et ce qui vaut mieux pour lui et l’équipe. »
Avec 13,7 points,5,7 rebonds et 3,0 contres à Orlando et 12 points, 6 rebonds et 4 contres lors de sa première apparition à Las Vegas, Noel confirme donc qu’il faudra compter sur lui cette saison. Attendu comme le numéro un de la Draft en 2013 avant d’être victime d’une rupture des ligaments croisés, il est finalement descendu au sixième rang.
« Qui est le numéro un maintenant ? » a d’ailleurs glissé Noel à Anthony Bennett lundi soir….
HIGHLIGHTS FACE AUX CAVS
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=2Ys3zKc2DUo]