Selon le Times Picayune, les Pelicans auraient contacté les Pistons au sujet de Greg Monroe, free agent à partir du 1er juillet. Selon le quotidien, les dirigeants de la Nouvelle Orleans auraient tâté le terrain sur la mise en place d’un sign-and-trade, leur permettant de récupérer Monroe pour l’associer à Anthony Davis.
Avec une enveloppe de seulement 7 millions de dollars, les Pelicans n’ont pas les moyens de se payer Monroe, et seul un sign-and-trade leur permettra de le recruter.
Sauf qu’il y a plusieurs obstacles. D’abord, Detroit compte sur Monroe, même s’il n’est pas prêt à lui offrir le maximum. Ensuite, l’intérieur des Pistons ne manquera pas d’offres puisque les Hawks, les Lakers ou les Hornets, les Mavs voire les Spurs seraient intéressés par ses services.
« De ce que j’entends, c’est un peu comme lorsqu’on sort du lycée » explique Monroe, à propos de la période des transferts. « Mais la NBA interdit d’en parler avant le 1er juillet. J’entends des choses sur des équipes qui seraient intéressées, mais j’en serai certain qu’à partir du 1er juillet. »
Enfin, pour monter un sign-and-trade, il faudra convaincre les Pistons de lâcher quelques éléments majeurs. Sans doute Tyreke Evans ou Eric Gordon, deux arrières, le maillon faible de Detroit la saison dernière.