En apprenant que des joueurs du Thunder ironisaient sur les longs discours, souvent creux, de Derek Fisher, on s’est souvenu que Phil Jackson en parlait justement dans son livre « Un coach, 11 titres NBA ».
« Fish était le partenaire de leadership parfait pour Kobe. Ils étaient arrivés ensemble dans la Ligue et se faisaient confiance, sans réserve. Derek était plus patient que Kobe et plus pondéré dans son approche des problèmes. Kobe inspirait l’équipe par sa recherche de la victoire, Fish avait un don pour inspirer les joueurs avec ses mots, les ramener sur terre et les maintenir concentrés. »
Ce que confirme Luke Walton, son coéquipier aux Lakers.
« Chaque fois que Derek prenait la parole, dit Luke Walton, j’avais le sentiment qu’il fallait passer de la musique en arrière-plan, comme dans l’un de ces films de sport épiques. Quand il parlait, j’avais envie de mettre ce qu’il disait à l’écrit parce que personne n’aurait pu l’exprimer mieux. »
Ironie de l’histoire, Luke Walton est pressenti pour être l’un des assistants de Fisher aux Knicks. Sous la coupe de Phil Jackson.