NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.82NEW2Pariez
  • LA 1.37DEN3.15Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Armes à feu : Karl Malone condamne Gilbert Arenas

Interrogé par Sports Illustrated, l’ancienne star du Jazz Karl Malone, dont on connait les points de vues bien tranchés, a tenu à réagir suite à l’ « affaire Arenas ».

Quand Arenas évoque une blague qui a mal tournée, Malone, pourtant fervent défenseur du droit au port d’armes et porte parole de la NRA (National Rifle Association), condamne sans équivoque les actes du meneur des Wizards :

« Le rapport qui affirme qu’Arenas et son coéquipier Javaris Crittenton ont mutuellement braqué une arme l’un sur l’autre est une des pires choses que j’ai vue à la télé. Pendant toute ma carrière, je n’ai jamais entendu quoique ce soit de ce genre ou même d’un joueur amenant des armes dans le vestiaire. Amener des armes dans le vestiaire, avec tout ce qui peut arriver ? C’est incompréhensible. Vous ne pouvez pas trouver une seule chose positive qui pourrait découler de la présence d’une arme dans un stade, mais je peux trouver des centaines de choses négatives. Si je suis un joueur de cette équipe, bien entendu, je dirais aux gars « qu’est ce que vous foutez ? ». Même si, comme Arenas le dit, il a amené les armes au stade pour les garder loin de ses enfants, cette excuse ne me convient pas. Achète un coffre. Met les dedans. Fin de l’histoire. »

Le double MVP de la ligue attend désormais que la ligue prenne une décision, et surtout qu’elle ne laisse pas les choses se tasser. Pour Malone, Arenas doit être puni, car ses actions jettent le discrédit sur les autres joueurs NBA :

« La NBA ne peut pas faire comme si de rien n’était. Selon moi, c’est un nouvel exemple de la tempête que nous n’arrivons pas à surmonter. Quand je dit « nous », je parle de la NBA. Je suis toujours joueur NBA ; j’ai juste pris ma retraite. La chose qui m’étonne, c’est qu’à chaque fois que la ligue est dans une période positive, il ya toujours un gros point négatif qui affecte tous les joueurs. Maintenant les gens pensent que chaque joueur NBA amène des armes dans le vestiaire. J’imagine que la prochaine étape sera de nous faire passer comme les spectateurs par les détecteurs de métaux. Il y a tellement de gamins qui font les choses comme il faut dans la ligue, mais un gars fait une erreur et tout le monde en pâtit.

C’est plus grave qu’une simple histoire de flingue dans le vestiaire, car l’altercation supposée découlerait de dettes liées à des paris. Je jouais aux cartes avec mes coéquipiers, et vous ne jouez pas pour du beurre. Vous jouez de l’argent, mais je n’ai jamais gagné ou perdu au point d’être énervé contre mes coéquipiers et de vouloir me battre ou de sortir un flingue.

Vu que c’est une affaire disciplinaire, David Stern est le seul qui peut résoudre cela, et il doit prendre une décision – de la même façon que Roger Goodell gère les problèmes disciplinaires de la NFL. J’adore la façon dont Goodell gère les choses. Je sais que les gens n’aime pas vraiment ce que Goodell a fait dans certains cas, mais ils le respectent car il peut expliquer pourquoi il l’a fait. Je ne veux pas donner l’impression de réprimander Stern, car ce n’est pas le cas, mais c’est ce que les gens veulent voir.

Je ne veux pas que l’on fasse d’Arenas un exemple, mais ce n’est pas un problème mineur, et le penser serait ridicule. C’est une des fois où la ligue doit dire, « nous ne tolérons pas cela ». Les joueurs doivent être fiers de faire partie de la NBA. Faire partie de la NBA est quelque chose de génial. La lige ne nous doit rien. On doit ce que l’on a à la NBA. Faites votre job sérieusement, ayez l’envie de ramener le public dans les gradins. Les gens attendant de voir comment le commissionnaire gère la situation. Il ne veulent entendre personne sauf lui.

J’aime bien Arenas, mais sa réaction initiale, où il a minimisé la gravité d’avoir des armes dans le vestiaire était une grave erreur. C’est grave d’exposer une arme à feu. C’est là que les erreurs sont commises. Fais profil bas et ne crie pas sur les toits que ce n’était pas une erreur. Dis plutôt, « j’ai fait une terrible erreur avec une arme. Je dois me faire pardonner ». Il n’y a vraiment pas de quoi rire là-dedans. »

Pour finir, Malone n’oublie pas de prêcher pour sa propre paroisse :

« Une fois de plus on donne une mauvaise image des gens qui ont une arme. Nous sommes des gens biens. Nous ne sommes pas pour le retour au far west. J’ai eu mon premier pistolet à 8 ans. J’ai toujours été entouré d’armes depuis, et je suis membre de la NRA […] Malheureusement, nous entendons toujours des mauvaises choses sur les armes. Mais les armes ne tuent personne – ce sont les personnes qui tuent. Je ne dis pas que tout le monde devrait avoir une arme, mais je vous dit cela : si vous avez la volonté de suivre l’entrainement et la procédure adéquate pour avoir une arme, alors il n’y aucun problème à cela […] »

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *