La Basketball Association of America (BAA), c’est l’ancêtre de la NBA., et Eddie Gottlieb (1898-1979) en était tout simplement l’un des fondateurs. Surnommé The Mogul (littéralement, le nabab) ou Mr. Basketball, son héritage est immense!
Né à Kiev et débarqué à Philadelphie au début du XXe siècle, Edward Gottlieb a toujours été un des grands promoteurs du basket en Amérique. Il a d’abord joué, puis coaché (de 1946 à 1955), et enfin il est devenu le propriétaire des Philadelphie Warriors, remportant un titre en 1947.
Infatigable, Gottlieb s’occupait de tout, faisant la publicité pour son équipe aux coins de rue et comptant les spectateurs dans la salle pendant les matchs. Devenu consultant pour la NBA plus tard, il a été un des grands artisans de la modernisation du jeu, inventant avec d’autres, la règle des 24 secondes ou celle du bonus après 6 fautes d’équipe.
« Je suis probablement responsable du plus grand nombre de changements de règles dans l’histoire. » confiait-il avant sa mort en 1979. « C’est pour ça qu’ils m’appellent parce que je suis le dernier survivant de cette époque à savoir pourquoi on avait créé cette règle et pourquoi une autre a été supprimée. Je suis le seul à pouvoir lier les choses au passé. »
Responsable pendant 30 années de gérer le calendrier des matchs NBA, Eddie Gottlieb a traversé les époques et a su adapter le jeu aux exigences des nouvelles générations. Désormais, un monument à son nom souligne son parcours remarquable à Philadelphie.