Doug McDermott est tout simplement l’un des plus grands joueurs universitaires de tous les temps. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 3 150 points marqués (5e meilleur marqueur de l’histoire), trois fois élu au sein de la All-American First Team, et meilleur joueur du championnat la saison passée. Mais, s’il a dominé la NCAA pendant quatre ans, d’autres joueurs dans le même cas que lui n’ont pas réussi la transition vers la NBA (n’est-ce pas Adam Morrison…). A lui d’inverser cette tendance.
Sa saison
Véritable machine à scorer, McDermott a enchaîné les cartons tout au long de son cursus au sein de la petite université de Creighton, qui est devenue grande grâce à son passage. En effet, après avoir dominé la modeste Missouri Valley pendant trois ans, les Blue Jays ont en effet été invités au sein de la prestigieuse Big East où « Doug McBuckets » a continué la démolition de tous ses adversaires. Personne ou presque n’a réussi à le ralentir et il a porté son équipe à bout de bras et à une nouvelle qualification à la March Madness. McDermott a terminé meilleur marqueur de la saison avec plus de 25 points de moyenne et des pourcentages de réussite très intéressants derrière la ligne 3-points malgré des prises à deux quasi constantes.
Notre avis
En NBA, McDermott vivra ou mourra par sa capacité à marquer. La fiabilité de son tir sera mise à rude épreuve par des défenses bien plus agressives mais il a montré qu’il pouvait mettre à terre même les meilleures lignes défensives en NCAA. S’il parvient à se montrer efficace en attaque, il trouvera sa place quelque part en NBA. En revanche, sa défense est pratiquement inexistante. En 145 matchs joués, il n’a ainsi compiler que 14 contres et 34 interceptions. Avec des qualités physiques en dessous de la moyenne (même s’il possède une belle détente), il risque de souffrir le martyr en NBA face à des joueurs bien plus rapides et athlétiques que ceux qu’il a pu affronter dans le championnat universitaire. Il devra impérativement progresser dans ce domaine, faute de quoi il ne pourra jamais devenir une solution durable et sera cantonné à un rôle de pur shooteur en sortie de banc.
Points forts
Une confiance énorme, un shooteur incroyable, polyvalence en attaque, intelligence de jeu.
Points faibles
Un jeu de poste 4 dans un corps de poste 3 ; défense suspecte ; manque d’explosivité.
Pronostic
Entre la 10e et la 15e place
Joueur NBA
Entre Wally Szczerbiak et Devean George