L’université de Kansas vient d’annoncer l’arrivée de l’arrière ukrainien Sviatoslav Mykhailiuk, considéré comme l’un des meilleurs joueurs européens de sa classe d’âge. Grand (2m05) pour son poste, Mykhailiuk a participé au Nike Hoop Summit le mois dernier et n’y a pas vraiment brillé : 2 points en 13 minutes. Mais c’est lors des différentes séances d’entrainement qu’il a impressionné les scouts NBA par ses qualités de shooteur.
« C’est évidemment une excellente nouvelle pour nous » a déclaré Bill Self, le coach de Kansas. « Il n’a que 16 ans et aura 17 ans en juin, mais son niveau technique et sa connaissance du jeu est très en avance sur son âge. Il aura un impact immédiat. Malgré sa taille, il peut jouer aux postes 1, 2 et 3 et nous donnera une grande flexibilité la saison prochaine. »
Mykhailiuk était également suivi par Virginia, mais n’a pas hésité longtemps.
« J’ai tout aimé chez les Jayhawks » a confirmé le joueur. « Leur histoire, le niveau du programme, les coachs, le campus. C’est Kansas. Il y a les meilleurs joueurs dans cette équipe année après année. Coach Self a formé tant de joueurs NBA. C’est très important pour moi. »
Son arrivée renforce encore un peu plus Kansas qui, malgré les départs de Joel Embiid et Andrew Wiggins, seront l’un des favoris de la saison. Cliff Alexander et Kelly Oubre arrivent sur le campus et y retrouveront Perry Ellis, Wayne Selden ou encore Frank Mason.