Depuis son passage (raté) aux Nets à la fin des années 1990, John Calipari a souvent été approché par des franchises NBA mais le coach de Kentucky a toujours refusé leurs offres.
Récemment encore, son nom circulait du côté des Lakers mais le champion NCAA 2012 avait rapidement démenti, insistant sur le fait qu’il ne souhaite pas quitter Kentucky. D’ailleurs, il ne semble même plus du tout intéressé par l’idée de coacher en NBA.
Néanmoins, il existe un joueur qui pourrait convaincre « Coach Cal » de revenir dans la grande ligue et il s’agit de LeBron James.
« Vous plaisantez ? Avoir une chance de coacher le meilleur joueur du monde ? Bien sûr que j’adorerais, » assure-t-il au Plain Dealer. « Il est totalement dévoué à la quête du titre et à sa famille. Il est capable d’accepter moins d’argent et il fera tout ce qu’il doit faire. Evidemment que j’adorerais le coacher. »
Mais pourquoi le Cleveland Plain Dealer est allé poser cette question à Calipari ?
Allez un petit effort, Mike Brown vient d’être viré… Les Cavaliers cherchent donc un coach… LeBron James pourrait être agent libre cet été… John Calipari a beaucoup de respect pour les Cavs, et en plus d’être un ami de LBJ, il est aussi l’un de ses coaches préférés… Bref, vous avez compris l’idée.
« Plus tôt dans sa carrière, j’aurais dit que cela aurait pu se produire un jour. Mais plus nous vieillissons plus il semble que cela n’arrivera pas. Lui et moi n’en avons jamais discuté mais je ne suis pas dans une position où je pense quitter Kentucky actuellement. Quant à lui, je ne sais pas si ce sera son dernier ou son avant dernier contrat. Mais je vais vous dire, si j’ai un jour cette chance, je la saisirai. »
À bon entendeur.