Alors qu’on saura cette semaine si Steve Kerr va accepter ou non le poste de coach des Knicks, beaucoup d’observateurs se demandent pourquoi Phil Jackson n’a pas postulé pour ce poste-là plutôt que celui de président.
C’est le cas notamment de Spike Lee, supporter numéro 1 des Knicks, présent cette nuit à Brooklyn où il a rencontré le Huffington Post.
« Je veux que Phil Jackson coache, » lance le réalisateur. « C’est ce que tout le monde veut. Il dit qu’il n’est pas capable physiquement de le faire, mais même Jeanie Buss [sa compagne] dit qu’il devrait le faire. »
Coach le plus victorieux de l’histoire de la NBA en termes de pourcentage en saison régulière (1155v-485d soit 70.4%) et en playoffs (229v-104d soit 68.8%), Phil Jackson est aussi le coach le plus titré de l’histoire avec onze bagues.
De plus, il avait également remporté un titre en tant que joueur avec les Knicks en 1973, le second et dernier de New York.
Autant dire que Jackson est une légende à NY et du coup, pas étonnant que certains, comme Spike Lee, rêvent encore de voir le Zen Master sur le banc, même si cela semble quasiment impossible puisque même sa femme n’a pas réussi à le convaincre.
« S’il y a bien une personne qui peut me convaincre de faire quelque chose, c’est Jeannie Buss, » avait déclaré Jackson après l’annonce du licenciement de Mike Woodson. « Mais j’ai été capable de résister à ses arguments. »
Toutefois, si Jackson a approché Kerr, c’est justement pour mettre en place un coach qui partage sa philosophie et même s’il ne sera pas sur le banc, il aura certainement son rôle à jouer en coulisses.