Pour la seizième année consécutive, les universités de l’ACC et celles de la Big Ten vont s’affronter au cours du traditionnel « ACC-Big Ten Challenge » qui aura lieu du 1er au 3 décembre prochain. Au programme, quatorze rencontres entre équipes des deux conférences et plusieurs nouveautés cette année. Premier changement, l’arrivée de Louisville dans l’ACC et celle de Rutgers dans la Big Ten. Si les Cardinals devraient être dans le Top 10 national la saison prochaine, les Scarlet Knights sont quant à eux attendus dans les bas-fonds de la Big Ten. Deuxième changement, le passage de Maryland de l’ACC à la Big Ten. Les Terrapins seront la première équipe à prendre part au challenge pour les deux conférences. Avec dix victoires, une seule université affiche un meilleur bilan dans le challenge : celle de Dulke avec treize victoires. Enfin, une équipe sera exempte cette saison : Boston College.
L’affiche du challenge sera le match entre Duke et Wisconsin au Kohl Center de Madison le 3 décembre. Les deux équipes sont attendues dans le haut de tableau et l’opposition de style entre l’expérience des Badgers et les freshmen des Blue Devils (Jahlil Okafor en tête) sera intéressante à suivre. Parmi les autres rencontres à ne pas manquer, on peut citer celle entre Louisville et Ohio State, celle entre Michigan et Syracuse ou encore celle entre North Carolina et Iowa. Attention aussi au duel entre Maryland et Virginia, deux anciens rivaux au sein de l’ACC.
Sur les quinze premières éditions, l’ACC mène par 10-3 avec 2 matchs nuls, mais cette conférence reste sur cinq saisons sans avoir remporté le challenge.
Le programme complet :
Lundi 1er décembre
Nebraska – Florida State
Rutgers – ClemsonMardi 2 décembre
Michigan – Syracuse
Ohio State – Louisville
Indiana – Pittsburgh
Purdue – North Carolina State
Illinois – Miami
Minnesota – Wake ForestMercredi 3 décembre
Wisconsin – Duke
Michigan State – Notre Dame
Iowa – North Carolina
Maryland – Virginia
Northwestern – Georgia Tech
Penn State – Virginia TechExempt : Boston College