Si les joueurs, les coaches et la ligue ont réagi à l’affaire Donald Sterling, les autres propriétaires sont restés plutôt discrets sur la question. Miky Arison (Miami Heat) et Peter Holt (San Antonio Spurs) ont expliqué que ces commentaires étaient « offensants, consternants et tristes » mais Mark Cuban et les autres propriétaires ont préféré ne pas commenter.
Seul propriétaire noir d’une franchise NBA, Michael Jordan avait lui aussi décidé de ne pas évoquer le sujet hier soir, se montrant comme souvent très prudent. Aujourd’hui, il a publié un communiqué.
« Je vois cela de deux points de vue, en tant que propriétaire et en tant qu’ancien joueur. En tant que propriétaire, je suis dégoûté qu’un autre propriétaire puisse avoir des avis aussi offensants. Je fais confiance à Adam Silver pour qu’il mène une enquête rapide et prenne des mesures. En tant qu’ancien joueur, je suis complètement indigné. Il n’y a pas de place en NBA, et ailleurs, pour le racisme et la haine qu’exprime M. Sterling. Je suis épouvanté que cette ignorance existe dans notre pays et dans les plus hautes instances du sport. Dans une ligue où la majorité des joueurs sont afro-américains, la discrimination ne peut être tolérée à aucun niveau ».
Avec Magic Johnson et LeBron James, cela fait trois figures importantes de la NBA qui prennent position contre Donald Sterling, et ça peut peser dans la balance.