Défaits pour la seconde fois de suite à domicile, les Rockets sont dos au mur et doivent désormais se rendre deux fois de suite à Portland. La situation est délicate, d’autant plus que leur bilan à l’extérieur cette saison est le plus mauvais des neuf meilleures équipes de l’Ouest (21-20 contre 23-18 pour Portland).
Coupable d’un 6/19 aux shoots et moins agressif qu’à l’accoutumée (seulement 4 lancers-francs tirés), James Harden est conscient que le match 3 ressemble à celui de la dernière chance.
« On joue notre saison sur le Game 3. Si nous ne le gagnons pas, il sera très compliqué d’aller chercher la victoire lors du quatrième, » a t-il déclaré au Houston Chronicle.
Malgré son mauvais match, le barbu garde la confiance de ses coéquipiers, Dwight Howard en tête. Bien meilleur hier (35 points, 14 rebonds, 4 contres mais 6 turnovers), le pivot des Rockets préfère prêcher le rassemblement à la critique.
« Il doit continuer à jouer, à rester agressif et ne jamais cesser d’attaquer, » a t-il expliqué. « Je suis convaincu qu’il parviendra à trouver son rythme à Portland. Il doit juste aller sur le terrain et jouer son jeu. »
En soutenant ainsi son arrière, Dwight Howard semble évoquer une situation qu’il a bien connu par le passé.
« Tu ne peux pas te mettre la pression ainsi. » poursuit-il. « Si tu le fais, tu ne joues plus librement. C’est ce que nous avons fait tout au long de la saison, il n’y a aucune raison d’arrêter maintenant. »
Comme l’a dit Kevin McHale, une série ne se gagne pas en deux matchs. Mais avant d’espérer la victoire finale, le salut passera effectivement par le Game 3 vendredi car depuis la création de la ligue, aucune équipe n’a remporté une série après avoir été menée 3-0.