Quelle université a sorti le plus de joueurs encore présents en playoffs ? Non, il ne s’agit pas de Kentucky. Ni de Duke ou de Kansas. Ni même de North Carolina.
Si l’on se fie à ce graphique publié sur Reddit, l’université la plus représentée est en effet celle de Florida avec pas moins de neuf joueurs (dont cinq titulaires) en lice pour décrocher le titre de champion NBA : Bradley Beal, Matt Bonner, Nick Calathes, Udonis Haslem, David Lee, Mike Miller, Joakim Noah, Chandler Parsons et Marreese Speights. Cette liste n’inclut pas Al Horford, out pour la saison avec les Hawks.
En deuxième position se trouve Duke avec huit joueurs, et suivent Kentucky, Kansas, et North Carolina avec six joueurs. Marquette et Texas sont en embuscade avec 5 joueurs. Outre Dwyane Wade, Jimmy Butler et Steve Novak, les Golden Eagles ont également formé le coach des Clippers Doc Rivers et Dwight Buycks, qui n’a pas suffisamment joué pour être inclus dans la liste. Il faut en effet avoir joué au moins 41 matchs et avoir eu un temps de jeu de plus de 10 minutes pour faire partie de ce graphique.