Outre les mauvais choix offensifs de James Harden, ce qui a tué Houston dans les moments importants, c’est aussi la maladresse de Dwight Howard sur la ligne des lancers-francs.
Quand les Blazers ont eu besoin de recoller au score, ils n’ont pas cherché bien loin pour trouver une tactique. Face à Houston, une seule est suffisante : le Hack-a-Dwight.
Durant le retour de Portland, le pivot des Rockets a shooté à 2/6 sur la ligue, et il a terminé le match avec un 9/17. Certes, il a dépassé les 50 %, mais c’est encore trop faible pour un match de playoffs.
« Je dois simplement y aller avec confiance et mettre dedans », résume Howard au Houston Chronicle. « Je m’entraîne assez, je dois donc juste les mettre, mais ce n’est pas la raison pour laquelle ils ont gagné le match. »
Pourtant, cette saison l’ancien Magic et Laker a tourné à 65 % contre les Blazers, qui cette fois-ci ont profité au maximum de sa maladresse.
« Ça fait durer le match, qu’il soit adroit ou non, donc ça nous offre de nouvelles chances », explique Terry Stotts. « Maintenant, il doit shooter à moins de 50 % pour que ce soit utile pour nous. En attendant, c’est une option que l’on garde sous le coude car elle peut aider, voire faire gagner des matches. »