Bien qu’il nous ait gratifié la semaine passée d’un des pires lancers francs de l’histoire, Omer Asik continue de retrouver la forme en ce moment. Avec deux sorties à 23 rebonds dans la même semaine et des moyennes de 12 points et 18 rebonds sur le (tout jeune) mois d’avril, le pivot turc profite à plein de l’absence de Dwight Howard pour s’imposer dans la raquette des Rockets.
Mis au placard à l’hiver… et ressorti au ménage de printemps !
Sur ses 10 derniers matchs, Omer Asik tourne effectivement en double double de moyenne avec 10 points et 12 rebonds à un très bon 56% de réussite aux tirs. Relégué au bout du banc pendant les mois de décembre et janvier alors que Daryl Morey essayait de lui trouver un nouveau port d’attache, l’ancien Bull tirait la tronche avec ses problèmes physiques (diplomatiques?) au genou et à la hanche.
Revenu au jeu début février, Asik semble enfin avoir trouvé son rythme de croisière avec cinq double double de suite… ou presque ! Avec deux matchs à 9 points, il rate de peu cette série ; mais ce qui impressionne surtout, c’est la présence aux rebonds du grand Omer.
Le retour des tours jumelles?
11, 23, 12, 15, 23 : voilà les totaux d’Asik aux rebonds sur la semaine passée. C’est plus que solide au relais de Dwight Howard qui peut prendre tout son temps pour revenir au jeu. Toujours aussi mal à l’aise sur les interviews d’après match, Omer a commenté sobrement sa nette embellie du printemps.
« J’essaye simplement de faire le maximum pour aider l’équipe. Mon boulot, c’est de défendre et de prendre les rebonds. »
Effacé hors de parquets, Omer Asik pourrait bien avoir un rôle revu à la hausse durant les prochains playoffs. Doublure de luxe de Dwight Howard, le natif de Bursa permet à coach McHale de disposer de deux tours jumelles qu’il pourra éventuellement associer pour jeter le trouble face aux cadors de l’Ouest… et pourquoi pas créer la surprise !
Ses 12 points, 23 rebonds, 2 contres face à Brooklyn
https://www.youtube.com/watch?v=HHArBlMV4oQ
Ses 18 points, 23 rebonds, 3 contres face à Denver
https://www.youtube.com/watch?v=hA-EErqwI-0