Comme chaque année, les festivités du Final Four ont été ouvertes par les concours de tirs à 3-points et de dunks, organisés au Moody Coliseum de Southern Methodist.
Le concours de dunks a tenu toutes ses promesses avec la présence de joueurs du calibre de Cleanthony Early (Wichita State), Adreian Payne (Michigan State) ou encore Cory Jefferson (Baylor). Le premier tour a été dominé par Adreian Payne auteur d’un dunk de toute beauté et d’une finesse rare pour un intérieur. Avec lui, Walt Lemon Jr. (Bradley) et Marcus Lewis (Eastern Kentucky) ont eu aussi signé un score parfait, et Cory Jefferson a complété le tableau des demi-finalistes. A noter le fiasco de Chase Fieler, incapable de signer le moindre dunk. Il n’a pas vraiment fait honneur à #DunkCity…
Un dunk de la ligne des lancers-francs
En demi-finale, le niveau s’est largement amélioré avec tout d’abord un très beau dunk de Jefferson sur une passe de son coéquipier Brady Heslip depuis les tribunes. Si Lemon est passé au travers, Payne a à nouveau fait se lever les foules avec un double dunk à deux ballons, et Lewis a signé un « Rider » renversé et renversant. Sur le deuxième dunk, Lewis a claqué un dunk depuis la ligne des lancers-francs mais les trois autres participants n’ont tenté que des dunks quelconques. Les juges et le public ont cependant placé Jefferson comme deuxième qualifié pour la finale.
En finale, Jefferson a placé un dunk en passant la balle derrière son dos mais il n’a pas réussi à faire déjouer Lewis qui s’est envolé par dessus l’un de ses amis, privant ainsi l’université de Baylor d’un formidable doublé.
Parmi les juges se trouvaient plusieurs personnalités sportives de la ville de Dallas comme Avery Johnson, ancien coach des Mavericks, Jason Witten, Tight End des Cowboys, ou encore Mike Modano, champion NHL avec les Stars en 1999.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=cG_w_8hL0uM]
Travis Bader battu
Pour sa part, Brady Heslip a remporté le State Farm 3-Point Championship avec 19 points en finale face au meilleur shooteur de l’histoire de la NCAA, Travis Bader. Une bien belle façon de terminer son cursus pour le joueur canadien de Baylor. Bader, qui vient lui aussi de finir son cursus avec Oakland, s’est troué en finale avec seulement 14 points après avoir dominé les deux premiers tours de la compétition. L’arrière des Golden Grizzlies avait inscrit 23 points au premier tour puis 22 points en demi-finale.
Marshall Henderson, le fantasque joueur d’Ole Miss, et Akeem Richmond, le sniper d’East Carolina ont été éliminés au stade des demi-finales. Les quatre autres participants étaient Luke Hancock (Louisville), Andre Dawkins (Duke), Billy Barron (Canisius) et Ethan Wragge (Creighton). Tous font évidemment parti de la fine fleur des gâchettes du championnat universitaire.