Bilan : 30-8 (12-6 dans l’AAC)
3e de l’AAC en saison régulière
Finaliste de l’AAC lors du tournoi de conférence
Le chiffre : 1. Le coach Kevin Ollie a atteint le Final Four pour sa première March Madness en tant que coach, devenant le 4e coach à réussir cet exploit depuis 1986.
Kevin Ollie a réussi son pari. Deux ans après sa nomination à la tête de l’équipe d’UConn après le départ du légendaire Jim Calhoun, un an après les sanctions de la NCAA privant l’université d’une place à la March Madness, les Huskies sont de retour au premier plan. Avec un effectif très expérimenté, UConn peut légitimement viser un quatrième titre de champion en quinze ans, trois ans après le sacre de Kemba Walker de sa bande. Plusieurs joueurs de l’équipe comme Shabazz Napier ou Niels Giffey réussiraient alors le doublé.
Un succès passera évidemment par deux grands matchs de Napier (18,1 points, 5,9 rebonds, 4,9 passes décisives), le joueur vedette des Huskies. Meilleur marqueur, rebondeur et passeur de l’équipe, Napier est l’un des joueurs les plus complets de toute la NCAA. Il est le dernier joueur à avoir battu Florida, sur un panier au buzzer le 2 décembre dernier. Napier s’appuyera sur ses deux lieutenants, DeAndre Daniels (13,0 points, 5,9 rebonds) et Ryan Boatright (12,0 points, 3,4 passes décisives). Attention aussi aux qualités de shooteur de l’international allemand Giffey.
Conférence : American
Localisation : Storrs, Connecticut
Etudiants : 30 500
Coach : Kevin Ollie (2e saison)
Salle : Gampel Pavilion (10 100 places)
Couleurs : Navy, Blanc, Gris
Titres : 3 (1999, 2004, 2011)
Final Four : 5
March Madness : 32e participation
Joueurs NBA : 34 dont Ray Allen, Rudy Gay, Kemba Walker, Cliff Robinson…
Hall of Fame : 0