Bilan : 30-7 (12-6 dans la Big Ten)
2e de la Big Ten en saison régulière
Demi-finaliste de la Big Ten lors du tournoi de conférence
Le chiffre : 16. Les Badgers disputent cette saison leur 16e March Madness consécutive.
La philosophie de Wisconsin est à l’exacte opposée de celle de Kentucky. Ici, pas de “one and done”, pas de futures superstars du basket mondial. Non, les Badgers s’appuyent sur des cols bleus. Des joueurs pas forcément très réputés à la sortie du lycée mais capables de progresser au fil des ans et de miser sur le collectif pour remporter des victoires. Année après année, l’équipe dirigée par Bo Ryan joue le haut de tableau de la Big Ten mais est rarement capable d’aller au bout des choses, souvent par manque de talent à la March Madness.
Leur meilleur joueur, Frank Kaminsky (14,1 points, 6,4 rebonds) ne jouera peut-être jamais en NBA. Mais il a prouvé qu’il était l’un des meilleurs intérieurs du championnat universitaire et a trucidé Aaron Gordon et Arizona lors de l’Elite 8 avec 28 points et 11 rebonds. Il sera une nouvelle fois le joueur à suivre face à Julius Randle en demi-finale. Kaminsky pourra compter sur l’aide de Ben Brust (12,4 points, 4,5 rebonds), et du meneur Traveon Jackson (10,7 points, 4,0 passes décisives) mais le joueur qui a le plus de chance de se retrouver un jour en NBA est l’intérieur Sam Dekker (12,4 points, 6,1 rebonds). Excellent rebondeur, Dekker aura l’occasion de se montrer face aux Wildcats.
Les Badgers ont réalisé un parcours autoritaire lors de la March Madness, écrasant American de quarante points et dominant tour à tour Oregon, Baylor et Arizona pour atteindre le dernier carré. Il leur reste deux matchs pour finir le travail et apporter à la Big Ten son premier titre de champion depuis l’an 2000.
Conférence : Big Ten
Localisation : Madison, Wisconsin
Etudiants : 42 600
Coach : Bo Ryan (13e saison)
Salle : Kohl Center (17 230 places)
Couleurs : Rouge et Blanc
Titre : 1 (1941)
Final Four : 3
March Madness : 20e participation
Joueurs NBA : 22 dont Michael Finley, Devin Harris, Wes Matthews…
Hall of Fame : 0