Dans le New York Times, on apprend que Marion Jones, l’ancienne athlète, emprisonnée pour avoir menti dans des affaires de dopage et de fraude bancaire, s’entraîne avec les San Antonio Silver Stars.
Libéré en septembre 2008, et tout juste maman d’une troisième fille qu’elle a eu avec l’ancien sprinter Obadele Thompson, Jones (1m85, 34 ans) a décidé de devenir basketteuse professionnelle. Son objectif : jouer en Europe dans un premier temps, puis en WNBA.
C’est un coup de fil en plein été d’une personne proche de la WNBA qui l’a décidée à faire le grand saut. Elle, qui n’avait plus joué au basket depuis ses années univesritaires à North Carolina au milieu des années 90, a commencé à s’entraîner du côté de Austin. Elle y a croisé notamment Avery Johnson qui l’a encouragée dans cette voie.
« C’est l’occasion de faire passer un message aux jeunes et d’avoir une seconde chance » explique l’ancienne championne déchue de la plupart de ses records et médailles après avoir avoué s’être dopée.
Aujourd’hui, elle est à San Antonio où elle s’entraîne chaque jour avec Olaf Lange, assistant aux Silver Stars.
A-t-elle le niveau pour jouer en WNBA ? La réponse avec son coach personnel.
« Sur le plan physique, je n’ai aucune inquiétude. Ce qu’il faut, c’est qu’elle retrouve des réflexes de basketteuse. Pour le reste, c’est un défi difficile mais ce type de championne est capable de les surmonter ».