NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.93LA 1.85Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Derrick Rose veut être plus agressif

derrick-roseSi les Chicago Bulls réalisent dans l’ensemble un bon début de saison (le road trip à l’Ouest excepté…), Derrick Rose n’est pas satisfait de sa façon de jouer et il le fait savoir.

Mardi dernier, suite à la victoire 101-87 face aux Sacramento Kings, Rose s’est confié sur ses performances actuelles :

« Nous gagnons en ce moment, donc je me moque de la façon dont je joue. Mais si nous ne gagnions pas… je joue super mal. Je ne pénètre pas comme j’en avais l’habitude. J’ai l’impression de ne pas être agressif. Mais cela va changer, à partir de maintenant je vais être agressif. »

A l’image d’un Tony Parker, Rose sait qu’il ne peut pas se contenter de jump shots d’autant plus qu’il n’a pas un shoot à 3 points fiable. Hotspots fournit des chiffres intéressants pour analyser la situation.

Saison 2008-2009

Pourcentage de shoots pris dans la raquette : 51,4%

Taux de réussite : 56,3%

Pourcentage de shoots pris hors de la raquette : 48,6%

Taux de réussite : 39,3%

Saison 2009-2010

Pourcentage de shoots pris dans la raquette : 32%

Taux de réussite : 53,7%

Pourcentage de shoots pris hors de la raquette : 68%

Taux de réussite : 41,2%

Ce qui saute tout de suite aux yeux c’est la chute drastique du pourcentage de tirs pris dans la raquette par le meneur des Bulls. Rose utilise beaucoup plus les jump shoots que la saison passée. Pourtant, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, son pourcentage à mi-distance est en hausse. Pour trouver des raisons à ce revirement, beaucoup évoque sa blessure à la cheville, ce que reconnait en partie l’intéressé :

« La blessure n’a pas arrangé les choses, mais je dois me battre malgré tout. Je n’ai pas joué comme j’en ai l’habitude »

Pour son coach Vinny Del Negro il n’y a pas d’inquiétudes à avoir

« Je pense qu’il doit juste retrouver un peu de confiance en sa cheville. Il n’a pas l’explosivité qu’il avait avant et il cherche à retrouver la forme. Je pense qu’il est un peu hésitant en ce moment, mais il doit continuer de jouer, continuer de jouer avec ça, avoir des bons entrainements et reproduire cela pendant les matchs. Je ne me fais pas de soucis pour Derrick. »

Si l’on se fie à sa perf’ de cette nuit face aux Blazers (surtout le troisième quart-temps, avec son dunk sur Greg Oden), on devrait retrouver rapidement un Rose en pleine possession de ses moyens, lui dont l’une des forces principales est sa puissance physique exceptionnelle pour son poste.

On sait que de toutes façons, la seconde saison est souvent compliquée pour les joueurs puisqu’il n’y a plus l’excitation de l’année rookie et que les adversaires ont eu le temps d’analyser les forces et les faiblesses du joueur. Il faudrait certainement que Rose améliore ses shoots longue distance pour bénéficier de plus d’espace lors de ses pénétrations.

En tous cas le potentiel est là pour qu’il devienne un des tous meilleurs meneurs de la ligue.

Crédit photo : Keith Allison

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *