Les récents changements de conférence n’ont pas vraiment bousculé le panorama de la NCAA. Cette année, dix conférences (sur trente-deux) pourront compter sur au moins deux représentants lors de la March Madness. La Big 12 se place en tête du palmarès avec sept équipes, devant un quatuor composé de l’Atlantic 10, l’ACC, la Big Ten et la Pac-12 avec six. Les deux conférences les plus touchées pour le réalignement des conférences, la nouvelle American Athletic Conference et la Big East, amputée de six membres, ont toutes deux quatre équipes qualifiées. La SEC en aura trois, dont la meilleure équipe du championnat, Florida, et la Mountain West et la WCC en compteront deux.
Au final, « Coach K » a été écouté puisque l’ACC a reçu six places dont un Seed 1 pour Virginia et une place de repêché pour North Carolina State alors que cette équipe était en ballotage défavorable. L’American a en revanche été snobée par le comité de sélection qui n’a donné qu’un Seed 4 à Louisville alors que les Cardinals pouvaient prétendre à un Seed 1 ou 2 et que Southern Methodist n’a tout simplement pas été retenu.
La répartition des places entre les conférences a été très homogène. Alors que la Big East pouvait prétendre à une dizaine de places année après année au moment de sa toute puissance, la structure de la NCAA semble bien plus égalitaire. L’ACC était attendue pour dominer la saison mais elle a du se contenter de six places, soit le même nombre que l’Atlantic 10, conférence que l’on annonçait sur le déclin après les départs de Xavier, Butler et Temple, mais qui a finalement su garder son rang.
Les conférences ayant plusieurs qualifiés à la March Madness :
AAC (4): Cincinnati, Connecticut, Louisville, Memphis
Atlantic 10 (6): Dayton, George Washington, Saint Joseph’s, Saint Louis, UMass, VCU
ACC (6): Duke, North Carolina, N.C. State, Pitt, Syracuse, Virginia
Big 12 (7): Baylor, Iowa State, Kansas, Kansas State, Oklahoma, Oklahoma State, Texas
Big East (4): Creighton, Providence, Villanova, Xavier
Big Ten (6): Iowa, Michigan, Michigan State, Nebraska, Ohio State, Wisconsin
Mountain West (2): New Mexico, San Diego State
Pac-12 (6): Arizona, Arizona State, Colorado, Oregon, Stanford, UCLA
SEC (3): Florida, Kentucky, Tennessee
WCC (2): BYU, Gonzaga