Sauf surprise, l’équipe de Florida sera la tête de série numéro 1 de la March Madness. Les Gators ont remporté le titre de champion de la SEC en dominant Kentucky en finale sur le score de 61 à 60, leur troisième victoire de la saison face aux Wildcats. Pendant la majeure partie de la rencontre, Florida a été largement en tête avant de voir Kentucky recoller au score dans les dernières minutes. Les Wildcats ont eu la balle de match mais n’ont pas été capables de prendre un tir et laissent aux Gators le trophée de champion de la conférence.
Les hommes de Billy Donovan n’ont plus perdu depuis le 2 décembre et une défaite au buzzer face à UConn et terminent la saison invaincu au sein de la SEC avec 21 victoires, saison régulière et tournoi cumulés. La force collective des Gators a une nouvelle fois fait la différence. Michael Frazier et Patric Young ont inscrit 14 points pour Florida et Scottie Wilbekin et Casey Prather ont ajouté 11 points. Le français Will Yeguete a terminé avec 1 points et 7 rebonds. Aaron Harrison a terminé meilleur marqueur pour les Wildcats avec 16 points mais Julius Randle a livré le plus mauvais match de sa carrière avec seulement 4 points et 7 rebonds.
Les Gators seront l’un des grands favoris pour une place au Final Four, et même pour succéder à Louisville au palmarès du championnat universitaire. Quant à Kentucky, les Wildcats auront du mal à passer le cap du Sweet 16… s’ils arrivent à ce stade de la compétition.
Bilan : 32-2 (18-0 au sein de la SEC)
RPI : 2e
KenPom : 3e
March Madness : 19e participation