A plusieurs reprises cette saison, on pouvait légitimement se demander si Louisville était un candidat crédible à sa propre succession. Entre un calendrier de début de saison très (trop) facile, le départ de Chane Behanan et les blessures de Luke Hancock et Chris Jones, la saison n’a pas été un long fleuve tranquille pour le champion en titre. Mais les Cardinals sont là et bien là. Vainqueurs de dix de leurs onze derniers matchs, les hommes de Rick Pitino abordent le tournoi de l’American en position de force.
Ils l’ont prouvé en dominant l’équipe de Rutgers par 92 à 31, soit un écart de soixante-et-un points ! Après quatre minutes serrées (7-6 pour les Scarlet Knights), Louisville a passé la surmultipliée pour mener 58-16 à la pause ! Un score incroyable à ce niveau de la compétition. En deuxième période, les Cardinals ont légèrement le pied mais même en faisant cela, ils ont été bien trop forts pour leur adversaire du jour.
Chris Jones a terminé avec 18 points, Russ Smith avec 16 points et Luke Hancock et Montrezl Harrell avec 13 points pour les Cardinals, qui se sont donc qualifiés sans encombre pour les demi-finales du tournoi. Pitino a sorti ses titulaires avec encore treize minutes à jouer et le banc a terminé le travail. Avec seulement 24,0% de réussite aux tirs et 26 balles perdues, Rutgers n’a jamais pu défendre ses chances et quitte donc l’American sur un fausse note. Les Scarlet Knights joueront dans la Big Ten la saison prochaine.