Alors que Chicago affronte Houston cette nuit, Kevin McHale a sorti la brosse à reluire pour Joakim Noah. Le coach des Rockets, qui s’y connait en défense (trois fois dans le meilleur cinq défensif, trois fois dans le deuxième meilleur cinq défensif), loue ainsi les qualités du pivot des Bulls.
« Il joue très bien », explique-t-il ainsi. « Il devrait être élu meilleur défenseur de l’année. Il fait du gros boulot avec ces gars. Ils gagnent beaucoup de matches grâce à son énergie, son engagement, sa détermination et sa dureté. Ce sont des qualités que tout le monde apprécie ».
Kevin McHale apprécie également les progrès offensifs de Joakim Noah.
« Il est plus confiant dans ce qu’il fait. Il crée des choses grâce à ses passes. Il va vers le cercle et puis il ressort le ballon. Quand il est sorti de la fac, je pensais qu’il ferait un bon poste 4 avec une capacité à poser des écrans, tirer ou pénétrer. Il fait de plus en plus cela ».
Quant à Dwight Howard, qui va retrouver le pivot de Chicago dans un duel très attendu, il n’est pas surpris par la progression de son homologue, qui est resté fidèle à ses qualités de départ.
« Je joue contre Joakim depuis le camp Adidas, lorsque nous avions 15 ou 16 ans. Il y a une vraie différence dans son jeu. Mais ce qui est resté, c’est son intensité sur le terrain. Il se bat sur toutes les possessions, sur tous les ballons. Ce genre de choses ».