En attendant les trophées nationaux, Doug McDermott a ouvert sa moisson en remportant haut la main le titre de meilleur joueur de la Big East, pour la première saison de Creighton au sein de cette ligue. McDermott avait déjà remporté ce titre au sein de la Missouri Valley. Avec 26,5 points de moyenne, il est le meilleur marqueur de toute la NCAA et est entré dans l’histoire du basket universitaire en devenant le huitième joueur à briser la barre mythique des 3000 points en carrière.
« Meilleur joueur de la Big East… Je n’aurais jamais pensé pouvoir décrocher un trophée pareil à mon arrivée à Creighton. Tant de grands joueurs sont passés par cette conférence. C’est fantastique pour notre université d’avoir réalisé une si belle campagne et je suis heureux de ramener ce trophée sur notre campus » a déclaré McDermott.
Jay Wright a, sans surprise, été élu Coach of the Year de la conférence. Il a mené Villanova a une saison à couper le souffle avec un bilan de 28 victoires pour 3 défaites et la première place au sein de la Big East. Il s’agit du premier trophée pour Wright en treize saisons passées à la tête des Wildcats.
Si DePaul est toujours bon dernier de la conférence, l’espoir renaît avec la présence de Billy Garrett Jr., élu meilleur freshman avec 12,5 points de moyenne cette saison. Il a devancé d’un souffle son homologue de St. John’s, Rysheed Jordan.
Enfin, Fuquan Edwin a reçu le titre de meilleur défenseur de la saison. Avec 74 interceptions, il a terminé en tête de la conférence et ce bien qu’ayant manqué cinq matchs. Il tournait aussi à 15,8 points de moyenne avec Seton Hall.
Meilleur joueur : Doug McDermott, Creighton
Meilleur freshman : Billy Garrett Jr., DePaul
Meilleur coach : Jay Wright, Villanova
Meilleur défenseur : Fuquan Edwin, Seton Hall