A nouveau titulaire, Amar’e Stoudemire est l’homme en forme des Knicks. Dans la série de quatre victoires de suite, l’ancien All-Star tourne ainsi à 17 points et 6.8 rebonds en 27 minutes.
Que ce soit au contre ou au dunk, l’ailier-fort est efficace mais aussi spectaculaire comme à ses plus belles heures de Phoenix. Son coéquipier Carmelo Anthony en est ravi.
« Il est incroyable en ce moment », se réjouit Melo à ESPN. « Offensivement, défensivement, il est là. C’est un joueur qui peut recevoir le ballon, et provoquer les choses. On croit en lui pour aller au bout des actions. »
A la recherche d’un déclic, Mike Woodson a décidé de mettre l’ancien Sun dans le cinq depuis cinq rencontres. Le résultat est quasi parfait : quatre victoires, une seule défaite et 18 pts à 61 %, 6.6 rebonds et 1.4 contre de moyenne. Son apport offensif a changé le jeu des Knicks.
« La clé, c’est de jouer intérieur-extérieur avec lui. C’est dur de défendre sur lui quand il alterne les situations de pick-and-roll et de pick-and-pop », explique J.R Smith.
Au meilleur moment, pour accrocher les playoffs, le coach des Knicks tente un coup.
« On prend les matches les uns après les autres. On s’est mis dans un tel fossé que maintenant on s’accroche. STAT est important car avec les pick-and-roll, il ouvre des positions aux autres joueurs. »
Pour conclure, qu’en pense l’intéressé ?
« Je me sens bien. J’ai bossé tellement dur pour revenir à mon niveau. Ma confiance n’est jamais partie, c’était juste une question de travail et de revenir en forme. »
Un discours que pourraient tenir les Knicks dans leur ensemble, désormais 9e à l’Est.