C’est une domination sans partage qu’exerce le Heat sur le derby floridien depuis deux saisons maintenant. Cette nuit, pour la dernière confrontation de l’ère 2013/2014 entre Miami et Orlando, le champion en titre a logiquement déroulé sans forcer sur son parquet pour pointer à +20 après trois quart-temps pour terminer à 112-98. C’est la 7e victoire consécutive d’une équipe qui a désormais pour unique but de monter en puissance.Dans cette optique, Greg Oden a de nouveau pris part à la rotation pour la 3e fois de suite et répété ses gammes avec succès (8 pts, 4 rbds en 13 minutes). Même s’il a baissé de température avec son nouveau masque, LeBron James a fait le nécessaire, frôlant une fois de plus le triple-double (20 pts, 9 rbds, 7 pds).
Pas de recette Magic
4 matchs, 4 victoires, tel est le bilan (prévisible) du Heat cette saison face à son voisin floridien. Comme l’an passé, Miami a sweepé Orlando sans trop se surpasser. Sans Aflalo, le Magic a pourtant effectué un début honorable, tirant profit des 7 pertes de balle adverses et de la main chaude de Moore et Harkless pour planter 30 points en premier quart, le tout avec Oladipo en meneur. Mais les locaux, bien lancés par un Chris Bosh adroit et un King James intenable près du cercle, n’ont pas tardé à prendre leurs distances. La défense s’est intensifiée, amenant des interceptions, des blocks, du jeu rapide, et du spectacle, bref le scénario classique qui mène à 99% du temps à une boucherie.
Oden se paie Vucevic
Les Three Amigos en ont profité pour alimenter la marque jusqu’à l’entrée de Greg Oden, venu contenir Vucevic. Le colosse aux genoux d’argile servi sur un plateau par Wade est rentré dans son match en douceur avant de claquer un dunk sur une erreur de vigilance de Vucevic, et un alley-oop envoyé par LBJ qui, en bon leader, fait tout pour redonner confiance à l’ex pivot de Portland. Par instinct de survie, Vucevic faisait faute pour éviter de prendre un nouveau alley-oop d’Oden sur la tronche.
LeBron tue le suspense avec la manière
A +8 à la pause, le Heat, serein, finalement placer son accélération fatale au retour des vestiaires. Sur son 3e ballon volé de la soirée, des mains de Nelson, LeBron James s’en allait conclure un alley-oop foudroyant déclenché par Wade pour montrer la voie. James lui rendait la politesse avec sa 7e passe de la soirée avant de reprendre les commandes alors que Miami passait à +15 puis à + 20 après un 3 points de Ray Allen dans le corner (89-69). Dans un 4e quart-temps sans grand intérêt, remporté 25-23, les jeunes pousses d’Orlando comme O’Quinn (14 pts, 15 rbds), Moore, Harkless ou Harris ont tenté de faire bonne figure. Mais le mal était déjà fait, et le Heat s’est adjugé un 9e succès de rang face à son cher voisin.
Demain soir, Miami retrouvera l’American Airlines Arena pour défier Charlotte, une équipe qui lui a posé bien des problèmes lors de leurs deux derniers duels. Le Magic enchaîne dès ce soir à Philly.
[videopub https://www.youtube.com/watch?v=zJQ6UQYDHAw]
[box boxscore_010314_mia-orl]