« Les meilleurs joueurs universitaires vont dans les pires équipes. Ça n’a pas de sens ».
C’est ce qu’a déclaré en substance Daryl Morey, le GM des Rockets, qui estime que ce système favorise le tanking, et n’est pas juste puisque des stars NCAA ou européennes se retrouvent, malgré eux, dans des mauvaises équipes.
C’est pourtant ce qui fait le charme de la NBA, et qui a permis à un Thunder ou les Spurs d’atteindre les sommets alors qu’il s’agissait de petits marchés. On pourrait aussi citer les Rockets qui avaient récupéré, coup sur coup, Ralph Sampson et Akeem Olajuwon au milieu des années 80, atteignant la finale NBA deux ans plus tard.
Selon Morey, il existe plusieurs solutions pour modifier l’ordre des choix, et éviter le tanking, et parmi elles, le système de roulement qui permettrait à une franchise de choisir en premier à tour de rôle, chaque année. Ainsi, une franchise aurait le premier choix une fois tous les 30 ans.
Autre système envisagé : éliminer la draft, et faire en sorte que tous les joueurs universitaires (et européens) soient free agent à leur arrivée en NBA !