Si Chris Paul est heureux de revenir à la Nouvelle-Orleans pour disputer le All Star Game, il en a aussi profité pour glisser quelques idées à Adam Silver, le nouveau patron de la NBA.
Le meneur des Clippers, qui est désormais le président des syndicats des joueurs, souhaiterait que le week-end se prolonge un peu pour que les joueurs aient une vraie trêve.
« Le All-Star Weekend c’est pour les fans et le spectacle dans le monde entier, mais ce serait sympa d’avoir un petit break. Je ne dis pas que toutes les stars sont malheureuses d’être All Star, mais profiter de sa famille pour plusieurs jours, ce serait mieux », explique-t-il pour le blog Hang Time.
Silver a apprécié l’idée et devrait se pencher sur la question prochainement avec, dans l’idéal, une semaine de repos.
« L’objectif serait, en plus du All Star Game, d’instaurer une vraie trêve dans le calendrier. On pourrait rejouer que le jeudi suivant par exemple pour être sûr que le repos est suffisant. »
Le début de quelque chose pour changer le calendrier ?
Selon les accords passés entre la ligue et les joueurs, Matt Winick, le vice président chargé du calendrier, a rappelé qu’aucune équipe qui a joué le jeudi avant le All Star Game ne joue avant le mercredi suivant. On est déjà alors quasiment à une semaine de repos.
Cette saison, 10 équipes auront eu six jours entre les deux matches qui entourent la grande messe annuelle. Toutes les autres équipes ont 5 jours, mais aucune n’a une semaine complète. Le principe existe donc déjà en partie, il suffirait seulement de le généraliser à toutes les équipes.
« C’est compliqué de faire le calendrier, mais ce n’est pas impossible. Cela veut probablement dire qu’il faut allonger la saison de deux jours, mais je suis ouvert à ça. Je pense que c’est juste que les joueurs puissent se reposer un peu », conclut Silver.
En entendant cela, on ne peut que penser à la question du calendrier surchargé et compact de la saison régulière. Si les joueurs réclament une trêve, c’est qu’ils en ont besoin. Rallonger la saison de quelques semaines, et non juste quelques jours, pourrait fortement aider les organismes à mieux tenir le coup. Mais ça, c’est un autre débat pour Silver.